Shiva
Mantra : Om Namah Shivaya
Shiva, சிவன் Sivan, signifiant le « propice » est un dieu hindou, membres de la Trimoûrti avec Brahma et Vishnou, les deux autres aspects premiers du concept hindou. Shiva est un yogi qui sait tout ce qui se passe dans le monde, et qui représente un aspect majeur de l'existence. Doté d'un grand pouvoir, il mène une vie de sage sur le Mont Kailash.
Dans la tradition shivaïste de l'hindouisme, Shiva est considéré comme le dieu suprême et a cinq grandes fonctions : il est le créateur, le préservateur, le destructeur, le dissimulateur et le révélateur (par la bénédiction).
Shiva, Seigneur du sommeil, seul demeure à la fin et au commencement, car il est le pouvoir universel de la destruction par lequel toute existence finit et duquel toute existence jaillit. Il est décrit comme un vide infini et comparé au silence et à l'obscurité de l'inconscience dont nous avons une expérience relative dans le sommeil sans rêves, dans lequel toute activite mentale est suspendue.
La destruction de l'être se manifeste en deux stades : le 1er est la mort physique, le second : la dissolution de l'individualité subtile. Le premier est la fin de l'existence apparente, le deuxième la libération de ses liens subtils. Il y a donc dans Shiva un aspect effrayant et un autre désirable. Dans son action ultime, Shiva représente la mort de la mort et donc la vie éternelle. En tant que fin de toute chose, il est le Dieu de la mort, en tant qu'origine de toute chose, celui de la vie.
De ses cheveux, dans lesquels se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange notre fleuve sacré. Sa monture est le taureau Nandi. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.
Shiva est représenté sous différentes formes (ascétique, yogi, mendiant). L'une de ses représentations les plus célèbres est le Shiva Nataraja (ou Shiva dansant)danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Il est alors représenté avec 4 bras. La mains supérieure droite tient une clochette (damaru) qui rythme la création ; la main gauche supérieure tient la flamme de la destruction (santhara) : la main inférieure droite est tenue dans un geste de protection (abhaya mudra) ; la main inférieure gauche tenu en l'air. Il montre ainsi son pouvoir de grâce. Sous son pied droit, il écrase un nain-démon symbole de l'ignorance. Son immense chevelure montre son pouvoir et il est entouré de feu (prabhamandala).
Dans l'hindouisme, Nandi ou Nandin (Joyeux), parfois appelé Nandikeshvara (le seigneur de la joie) est le fils de Surabhî et deKashyapa, le gardien des quadrupèdes. C'est le vâhana de Shiva, le taureau blanc qui lui sert de monture, donné au dieu par Daksha.
On le trouve d'ailleurs très généralement représenté couché devant l'entrée des temples dédiés au dieu où les dévots le vénèrent. On lui parle dans l'oreille et étant situé en face de Shiva, il va lui transmettre notre demande. Contrairement à ce que l'on pense, on ne peut pas lui toucher ses testicules dans une pratique propitiatoire de fertilité, étant donné qu'il est toujours couché.
Nandi est parfois représenté aussi avec un corps d'homme et une tête de taureau. Shiva est Nandishvara, le seigneur de Nandi. On l'appelle aussi Shâlankâyana et Tândava-Tâlika. Sa forme Vrishabha est le taureau du zodiaque indien.
Le Trisula (parfois Trishula) (sanskrit : त्रिशूल triṣūla), ou Trisoulam est un trident (littéralement trois-pointes en Sanscrit). Il est l'attribut des Yogis en imitation de Shiva. Le fait que le trident ait trois pointes serait symbolique de diverses "trinités" dans l'hindouisme : les trois gunas, la trimurti ou le présent, le passé et le futur.