Yelamma (Sri Renuka Devi)

 


La déesse Yelamma qui veut dire « mère du tout » (devi de Shri Renuka)

Est la déesse de beaucoup de personnes piétinées comme les harijans (intouchables), les hijras (eunuchs) (voir articles sur les HIJRAS), les castes inférieures et les Bhils (tribus nomades).

Son culte est particulièrement suivi et adoré dans le Karnataka, le Tamil Nadu, l’Andhra Pradesh et le Maharastra. Ladéesse est connue sous divers noms dont les plus courants sont : Renuka Devi, Jogamma, Kali



La légende indique que la déesse Yellamma est l’incarnation de la déesse Kali qui d’une part symbolise la mort du moi .D’autre part, elle est considérée comme mère compatissante au sujet des enfants.

Dans les temps anciens les travaux des temples ont été assurés par des femmes connues sous le nom de Devadasi, ce qui signifie littéralement : domestique des Dieux. Elles sont dévouées au temple et sont instruites comme artistes et/ou courtisanes.

 

LE CULTE DE YELLAMA

 

 

Dans certaines parties du sud de l'Inde, la déesse Yellamma est connu pour sa force abondance.

Elle est également connue sous le nom Jogamma, Holiyyamma, Renuka et par d'autres noms.

 Ses temples sont situés à Soudathi à Belgaum district, Chandraguthi en district de Shimoga et Hulgi dans le district de Bellary l'État de Karnataka. Dans les États voisins comme le Maharashtra et de l'Andhra Pradesh, il y a d'innombrables dévots de cette déesse.

 

 

L'histoire  nous dit que le rituel des femmes du temple (ou devadasis) a été bien établi pendant le 10ème siècle ou "Les Devadasis" étaient invariablement les femmes, habituellement résidaient dans les temples, et ont été éduqués comme des artistes et des courtisanes.  

Il n'est pas clair si le culte Yellamma a ses racines dans la tradition devadasi. Il y a beaucoup d'histoires sur l'origine du culte Yellamma.

 

La plus répandue affirme que Renuka était la fille d'un brahman (certaines histoires disent qu'elle était la fille du roi Raja Renuka) , mariée au sage Jamadagni.

 

À l'âge de 8 ans,   Agastya qui était le gourou ainsi que le conseiller du Raja Renuka lui a conseillé que sa fille Renuka Devisoit marié à Jamdagni. Il était fils de Ruchik Muni et Satyavath. Il avait obtenu la bénédiction des dieux en  colère en effectuant de sévères pénitence. Renukadevi et Jamdagni Muni vivaient dans les montagnes "ramshrung". Renukadevi coopérait avec le Sage (mouni) Jamdagni dans toutes ses tâches : réaliser divers rituels et Pooja.  


Renuka habitude de se réveiller tôt le matin pour la riviere Malapahari (Malaprabha) , de se baigner, après avoir baigné dans la rivière sacrée avec la concentration complète et de dévouement, elle devait  réaliser un pot en sable; sur les rives se tenait un serpent dont elle devait prendre et mettre sur sa tête.

Elle a donné naissance à cinq fils Vasu, Viswa Vasu, Brihudyanu, Brutwakanwa et Ram bhadra. Ram bhadra était le fils le plus jeune et le plus aimé. Il a gagné la miséricorde du Seigneur Shiva et Parvati, il a également été béni avec "Ambikashtra" de Parvati et Shiva, et donc il a été appelé Parushram. Il a détruit les
maléfiques Kshatruiyas  qui agitaient les Dieux.

 

Comme ce fut le cas lorsque Renuka Devi est allé à la rivière malaphari pour  se baigner; là elle a vu " Gandhrva" (espritmasculins de la nature) jouer dans la rivière. Pendant un moment, elle a perdu sa concentration et de dévouement en  imaginant son propre rôle dans la rivière avec son mari. Ensuite elle est revenue à la conscience et se maudit de son ignorance. Elle prit le bain et essayéait de faire le pot, mais ne pouvait pas le faire. Comme elle a perdu à la fois sa concentration et son dévouement, elle a même essayé d'attraper le serpent, mais il a disparu.  

Voyant Renuka Devi retourner les mains vides, Jamdagni est devenu furieux et l'a insultée. En colère, il lui a ordonné de  quitter sa maison, en exil , en lui infligeant la lèpre.

 

Après avoir été maudit par  Jamdagni Muni , Renuka decida d'aller vers l'est et s'est assis dans la forêt pour la méditation. Dans son rêve, elle a rencontré le Eknath et Joginath, elle les pria et demanda comment  gagner la miséricorde de son mari.

 

Le premier la consola et lui a demandé de suivre ce qu'ils ont dit pendant trois jours.

 Ils ont dit: prendre son bain dans le lac voisin, et adorer "Shivalinga" qu'ils lui avaient donné. Et puis aller à la ville et recueillir le riz en provenance des maisons là-bas. Après avoir recueilli le riz, ils ont dit qu'elle doit les donner la moitié du riz, faire cuire la moitié restante en ajoutant "jagriey" et consommer le riz cuit avec un dévouement complet.

 Ils ont dit que si elle accomplit ce rite pendant trois jours, elle pourra aller voir son mari le quatrième jour.  

On lui a même  avertie qu'elle ne sera pas excusé pleinement qu'elle devra passer à travers la "vie veuve" pendant trois minutes après qu'ils ont dit "Tu seras éternel et sera bénie avec votre mari. Vous serez adoré par les toutes les personnes. ils disparaissent ".

Renuka Devi suivi ces étapes et  adora " Shivlinga "avec dévotion et avoir complété les trois jours et le quatrième jour elle est allée à la rencontre de son mari.

 


Lors de la quatrième journée, quand elle a rencontré Jamdagni, En colère, Il ordonna à ses fils un par un de punir leur mère, mais quatre d'entre eux ont refusé sous quelconque prétexte. Le sage les a maudits à devenir des eunuques (homme castré, ablation des testicules)

Mais il a obtenu la tête  décapité de Renuka par son cinquième fils, Parashuram.

Satisfait d'avoir été exaucé par ce fils, il lui offrit de formuler un voeu, ce dernier désira que sa mère réssucite. Au grand étonnement de tout le monde, la tête de Renuka s'est multiplié par dizaines et par centaines, fut déplacer dans différentes régions.

 Ce miracle a fait ses quatre fils eunuques ainsi que  d'autres à devenir ses disciples, et adorer sa tête.

 

 



Un dévot de Yellamma

Les adeptes de Yellamma, qui sont pour la plupart pauvres et analphabètes, font  un voeu de consacrer eux-mêmes, leurs conjoints ou leurs enfants au service de la déesse Yellamma quand ils sont incapables de faire face aux difficultés de la vie.  

 

Les situations typiques comprennent des maladies mortelles, l'infertilité et graves problèmes financiers.

 

Ce sont les gens qui sont principalement responsables de la propagation des vertus de la Déesse Yellamma. Une grande cérémonie est organisée pour lancer le Jogathis (femelle) et Jogappa (mâle) bénévoles au service de la déesse Yellamma.  

 

De nouveaux adeptes doivent se  baigner dans trois étangs sacrés et de réaliser  des pots ou monture  à la tête de Renuka, acompagné du prêtre et des anciens de la communauté et d'autres membres de la famille.

 

Les prêtres  leur donnent un long sermon sur ce qu'ils ont à faire pour servir Yellamma. Ils doivent s'identifier avec les très pauvres et les malheureux et servir la société. Au moins deux fois par année, ils doivent visiter le sanctuaire Yellamma les jours de pleine lune pour exprimer et  confirmer leur obéissance. Lors de ce rituel semestriel, ils doivent observer la nudité de préférence totale. Sinon, ils doivent couvrir leur corps avec des feuilles de Neem ou les vêtements maigres. De tels rituels, en particulier dans la dernière décennie, sont devenus des événements très médiatisés en raison des jeunes oversexed ( ne pensant qu'au sexe) et les touristes qui se rassemblent autour de ces centres de pèlerinage pour avoir un aperçu de corps  nus ou semi-nu.

 


Les dévots de Yellamma décorent leurs fronts avec le curcuma  (Haldi) et vermeil (Kum-kum). Habituellement, ils n'ont pas des ornements coûteux. Couronnes, boucles d'oreilles et colliers sont faits de cauris. Certains d'entre eux ne portent pas tous les ornements.  

Les dévots hommes s'habillent comme les hommes, mais Jles ogappas préfèrent s'habiller comme Jogathis (symbolique des fils de Renuka qui sont devenus impuissants), mais il est extrêmement difficile pour eux de cacher leurs caractéristiques masculines. Ils s'engagent parfois dans des gestes sexuels féminins. Ainsi, chaque fois que les Jogappas sont autour de jeunes hommes qui  planent autour d'eux. Le public se diverti en sifflant, criant, sifflant et en appelant les noms à eux.  

 

Les simplement adeptes Yellemma  les ignorent et continuent  leurs vies.

Les Jogappas agissant comme Jogathis ne doit pas être confondu avec eunuques naturels ou non (hijras) qui sont principalement des artistes. Le mouvement hijras en groupes de trois à cinq battent le jeu de tambours jeu,, chante et danse pour l'aumône. Ils sont nés hermaphrodites ou neutre. Par conséquent, leurs organes sexuels sont défectueux ou non-fonctionnement. Mais ils font des gestes différents érotiques afin d'attirer les hommes.

 

Ces actes  leur apporte beaucoup d'argent et certains groupes en font  une belle profession hors de lui. Ils enlèvent parfois les jeunes garçons et les filles, les castre et de les introniser dans la profession. À diverses fonctions sociales comme les mariages et les naissances des enfants, leur présence est souhaitée et donc exiger une bonne rémunération.

La plupart du temps, les Jogathis ont un récipient métallique ou un panier en bambou sur la tête qui reste stationnaire sans aucun soutien. Par conséquent, il semble que cela fait partie de leur corps. Les adeptes du culte croient que c'est leur
bénédictions divine  qui rend cela possible. Le panier ou le navire est destiné à transporter un buste en laiton de Yellamma. Il est très artistiquement décoré avec une grande variété de fleurs. Certains Jogathis utilisent différents  tissu de couleur dans le même but. C'est un spectacle de les voir danser portant l'icône sur leurs têtes. Ils dansent en cadence dans une configuration prédéterminée.

Un ou deux Jogappas jouent de la batterie.

Un des aspects les plus mystérieux et incompris de ce culte religieux est, leur intention de servir leur divinité en assistant aux besoins du public en général, qui comprend l'accomplissement des pulsions sexuelles des hommes autour. Cela a conduit à la croyance commune qu'ils pratiquent la prostitution. Il est extrêmement regrettable que le service de culte sociale des membres a été mal interprétés et exploités en tant que profession. Les gouvernements de divers États ont depuis interdit le défilé nue de fidèles (dont la plupart étaient des femmes de basse caste) de Yellamma, après des débats violents dans la société au sujet de leurs droits et les torts. L'interdiction a donné lieu à du ressentiment parmi les partisans de Yellamma.

Cérémonie au temple de Yellamma at Balkampet

Hyderabad

Voici l'image qui résume parfaitement l'histoire de Yellama, Renuka Devi

 

on y voit donc les 5 fils, et autour son parcours....